Valérie Theismann

 

                              Valérie THEISMANN 

Expert privé en écriture et documents, Graphothérapeute

 


L'EXPERTISE EN ECRITURE & DOCUMENTS

Expert graphologue Marne

Distinction entre expertise en écriture et étude graphologique 

L’expertise en écriture est souvent confondue avec la graphologie. Il s’agit en réalité de deux domaines d’études différentes. La graphologie analyse l’écriture d’une personne afin d’établir son profil psychologique. L’expertise en écriture consiste à mettre en évidence des preuves de l'authenticité, de la forgerie ou de la falsification d'un document contesté. Elle met en œuvre des études techniques et scientifiques tant du support que des graphismes.

 

Les mandants

Une expertise en écriture peut être sollicitée par un juge, un enquêteur,  un avocat, un notaire, une société ou un particulier et être utilisée dans le domaine privé, civil ou pénal.

 

Méthode et outils

 

L'expert ayant suivi une formation de haut niveau suit un protocole rigoureux et se base sur des procédés d'investigations scientifiques

La méthodologie est fonction de chaque cas considéré -  l'expertise d'une lettre anonyme, d'un testament ou d'une signature bénéficieront de leur propre protocole.

De fait, l'expert procède à des analyses en 4 étapes distinctes :

 

1. L'examen technique de la pièce litigieuse, appelée également pièce de question, permet de vérifier si nous sommes bien en présence d'un original et de rechercher des traces de falsification ou de contrefaçon. Cet examen préliminaire est réalisé à l'œil nu, sous fort grossissement, sous lumière infrarouge et ultraviolette avec filtres d'arrêts associés. Et s'attache à analyser non seulement le support papier mais aussi l'encre utilisée. Microscope multi spectral de laboratoire et ses filtres de balayage de 490 nm à 680 nm ; Caméra multi spectrale Sony et ses filtres d'arrêts : UV, LP 680nm, 640 nm, BP 550-570nm ; Sources de lumières : UV 400nm, IR SFP 845 nm et Lumière blanche.

 

2. Suit l'examen intrinsèque des éléments graphiques de question afin de détecter de possibles signes suspects de déguisement ou d'imitation et de déterminer si un  ou plusieurs scripteurs sont intervenus.

 

3.  L'examen critique du dossier de comparaison  établit si la provenance, la nature, la qualité, le nombre et la datation des écrits/signatures permettent un travail de comparaison efficace.

 

4. Enfin ont lieu les comparaisons elles-mêmes. Les démonstrations objectives s'appuient sur un protocole rigoureux et reposent avant tout sur les réflexes graphiques spécifiques des manuscrits/signatures en présence. Des logiciels d'analyses spécifiques mettent en valeur les concordances et les différences significatives. Software ExpertSys Pro.

 

 

Ci-dessous des exemples de falsifications détectées :


Camouflage

Expert graphologue Marne

Document  litigieux en lumière transmise

Expert graphologue Marne

Illumination IR + filtre IR

Rajout

Expert en écriture Marne

 

Document litigieux à la lumière du jour

expert en écriture Marne

 

Illumination IR + filtre IR

Caviardage

faux en documents Marne

Document litigieux à la lumière du jour

faux en document Marne

Illumination IR + Filtre IR

faus en document Marne

Pression, méthode MEPRI